Séville (la suite) et Cordoue (le début)

Hier, 10 juillet, nous avons été visiter le Reales Alcazar de Séville. Palais royal sujet aux diverses influences qui ont traversé la ville au cours du temps: romaine, arabe, baroque, etc…

Si on ne vous l’a pas encore raconté, Séville est une ville de 700000 habitants. Elle est traversée par le fleuve Guadalquivir, qui est navigable jusque là; ce qui en a fait le point de départ des expéditions vers les Indes pour Christophe Colomb (entre autres).

Pour en revenir au Reales Alcazar, nous avons donc visité ce palais qui a été habité par Charles-Quint (depuis qu’on a été à l’Ommegang, on entend beaucoup parler de lui ces derniers temps 😉 ). Une visite rafraîchissante, dans les deux sens du terme… En voici quelques photos, ainsi que des jardins qui l’entourent.

Un petit passage par la plaza de España:

Le soir, pas de photo mais une délicieuse soirée sur une petite place au cœur de la vieille ville. Nous avons déniché (à l’aide de Tripadvisor et de notre GPS, sans lesquels nous serions bien perdus) un petit resto italien avec une terrasse avec vue sur la vie vespérale sévillane; très agréable et très instructif… A plusieurs reprises, nous nous sommes écriés: « Ils sont fous ces andalous! » (les poubelles sont collectés aux environs de minuit; pas de problème pour obtenir une table à cette même heure d’ailleurs; certaines rues sont si étroites qu’il faut rabattre les rétros pour passer; etc…)

Ce matin du 11 juillet (merci Yves d’avoir pensé à ma fête!), nous nous mettons en route pour une étape de liaison d’un peu moins de 150 kms afin de rejoindre Cordoue, siège de la Mezquita que nous avons visitée en ce début d’après-midi. La Mezquita est une mosquée convertie en cathédrale; on retrouve donc encore aujourd’hui les éléments de ces deux types d’édifices qui cohabitent plutôt harmonieusement dans leur contexte andalou (du moins à notre goût).

Ensuite petite promenade sous une chaleur écrasante dans les ruelles du vieux centre ville de Cordoue.

En face de l’hôtel, pour nous mener à la vieille ville qui se trouve juste de l’autre côté du fleuve, il y a le vieux pont romain; on aime particulièrement la rénovation/réhabilitation de cet ouvrage d’art à coup de lignes épurées et très design sur le tablier? (les architectes qui nous lisent confirmeront 😉 ).

Et aussi, une petite photo prise en allant manger… En revenant de notre délicieux repas, cette place était noire de monde (+/- 23:30)…

Une réflexion sur « Séville (la suite) et Cordoue (le début) »

  1. A remarquer que vos photos de la Mezquita ne comprennent aucun détail de l’architecture baroque. Volontaire ou bien vous trouvez aussi cette partie-là d’un goût douteux par rapport à la sobriété, l’équilibre et la sérénité de la partie « Mezquita »?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *