Autor: Ben

~ 16/07/09

Ce matin, départ tardif pour le centre-ville en quête de places assises pour le défilé de demain matin; on trouve ce que nous désirons au Kyoto City Tourist information center à la gare centrale. Nous quittons ensuite la gare pour rejoindre le Palais impérial dans l’espoir aussi d’obtenir des sésames pour la visite du lendemain. Bonne surprise: nous pouvons y aller tout de suite… Visite donc!

Premier aperçu

Premier aperçu

D'un autre angle

D'un autre angle

Galerie

Galerie

Le petit pont de bois

Le petit pont de bois dans le magnifique jardin

Allez, arrêt de tout le temps me photographier!

"Allez, arrête de tout le temps me photographier!"

Cela ne se remarque pas sur ces photos mais il s’agit d’une visite guidée (et très encadrée!) en anglais; nous sommes environ 150 à suivre notre guide qui parle dans un tout petit ampli. Seuls ceux qui se trouvent à moins de 5 mètres ont droit aux explications 🙁 Parmi la foule bigarrée, quelques participants ont revêtu, pour ces jours de fêtes en ville, leur yukata ou leur kimono.

Mesdemoiselles

Mesdemoiselles...

Photo en pied

Photo en pied

Nous quittons le palais impérial, qui n’est plus utilisé que pour des questions de protocole et des réceptions officielles, afin de rejoindre le magasin de thé Ippodo-tea qui nous a été renseigné par le magasin bruxellois « La maison du thé » (qu’il en soit ici officiellement remercié!).

Ippodo-Te

Ippodo-Tea

On continue la rue commerçante couverte pour rejoindre (en faisant des détours et du shopping) le musée international de la manga de Kyoto. Bonne surprise à nouveau: pour la première fois depuis notre arrivée, les explications sont multilingues et disponibles en français… On apprécie! Hormis l’historique et les explications techniques ainsi que l’expo temporaire, il y a 200.000 bouquins disponibles à la lecture et on peut dire que les visiteurs japonais ne se privent pas! On croit d’ailleurs que certains ont passé la journée là…

Le musée de la manga

Le musée de la manga

Ben retrouve son premier manga en VO

Ben retrouve sa première manga en VO

Nous terminons la journée par un repas dans un resto choisi complètement au hasard: « Il y a des photos sur la carte? », « Attends, je regarde sur celle d’un client, à l’intérieur… Oui, il y en a! On y va? », « On y va! ». Déçus, nous ne l’avons pas été… Surpris par contre, ça oui!!! Ce resto doit pratiquer l’équivalent japonais de notre cuisine française: petite quantité, très savoureux, très joliment présenté mais… spécial! On ne sais toujours pas tout ce qu’on a mangé 😉

Le moment du choix.

Le moment du choix: effectivement, il a des (jolies) photos mais cela ne nous aide pas forcément... et les descriptions sont exclusivement en japonais (les prix aussi d'ailleurs 😉 )

On attend... un peu angoissés!

On attend... un peu angoissés!

On a identifié la moitié de l'assiette... Plutôt pas mal, non?

On a identifié la moitié de l'assiette... Plutôt pas mal, non?

Retour ensuite vers l’hôtel. Demain sera encore une grosse journée!

Photos « rien à voir! »:

Modèle de voiture destiné à résoudre les problèmes de parking ;)

Modèle de voiture destiné à résoudre les problèmes de parking 😉

On devrait définitivement réinstaurer l'uniforme!

On devrait définitivement réinstaurer l'uniforme!

Pour compléter la rubrique ISFCJ:

  • On ne peut pas fumer en rue (sauf à certains endroits prévus à cet effet [smoking area]) mais les restos sont toujours « fumeurs » 🙁
  • A table, on dit aux enfants « Arrête de te moucher! Renifle!« ;
  • Quand on s’assied sur le « trône », un filet d’eau se fait entendre (afin de couvrir le bruit?);
  • Ce midi, on a été manger au restaurant asiatique (!)… Il s’agissait d’un resto thaï! Tiens, ça va jusqu’où l’Asie? 😉
Post tags:

4 Comments

  1. « Nous quittons le palais impérial, qui n’est plus utilisé que pour des questions de protocole  » Haha, quel jeu de mots foireux ! Maintenant la minute-culture. Vous aurez remarqué que les murs du Palais sont enduits de chaux. C’est très typique de ce pays. Il paraît d’ailleurs que la chaux des Nippons a une texture très douce, fort agréable au toucher. N’hésitez pas à donner vos témoignages à ce sujet.

    Comment by DUF — 16 juillet 2009 @ 16:24

  2. Bonjour marraine et marrain, j’ai joué dans ma piscine, encore un dodo et je pars en vacances. Bonjour aux japonnais, gros bisous. Maintenant merci pour cette belle journée. S’il te plaît, j’ai envie de venir chez vous à l’appartement.

    Et bien les amis profitez de votre magnifique voyage. Nous on décolle demain avec la voiture qui déborde et il faut encore y mettre les enfants et nous bien sûr. Bisouzou, à bientôt et bonnes visites de temples.

    Comment by Chloé et Colibri — 16 juillet 2009 @ 17:36

  3. :-)))))
    Et dire qu’Anne-Marie lit aussi ce blog… J’adore!

    Comment by admin — 17 juillet 2009 @ 9:47

  4. Bonjour Marie et Benoît
    Vos photos sont superbes et me rappelle de très bons souvenirs
    Je souhaite un très bon anniversaire demain au joyeux quarantenaire , j’espère que vous trouverez le resto pour l’occasion….à côté du ryokan où j’ai logé à Azakusa à Tokyo cela aurait été parfait…à Kyoto voir du coté d’Arashyama..mon coin préféré…les meilleures pâtes avec vue sur le pont de bois…mais pâtes froides!
    Je m’étonne des photos des chambres..alors pas encore de lit typique à terre sur futon …ça c’est pas du jeu
    Bien à vous
    Martine

    Comment by Martine — 17 juillet 2009 @ 12:30

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.