Autor: Ben

~ 21/07/09

Nous ne comprenons pas… Il y a peu de drapeaux belges aux fenêtres, contrairement à l’habitude 😉 Par contre, la drache nationale est au rendez-vous, elle! Ce matin, au lever (08:00, la grand-mère Fukomi à notre porte: « Good Morning! Breakfast!« ; résultat, à 09:30, on était dans le bateau vers Hiroshima), au ryokan de Miyajima, il pleuvait… fort! A l’arrivée à Hiroshima, il pleuvait encore plus fort! Une fois à notre hôtel, il pleuvait des seaux! Après s’être un petit peu séchés, nous nous sommes quand même mis en route ou plutôt en tram… sous la pluie!

On revient à quelque chose de plus "classique"

On revient à quelque chose de plus "classique"

Arrivés au Dome de la bombe-A, la pluie a cessé… Un signe de bienvenue sur le site, à coup sûr 😉

Un des seuls bâtiments à être resté debout si près de l'

Un des seuls bâtiments à être resté debout si près de l'épicentre de l'explosion (170m)

Déjà rien que de voir ces ruines, nous sommes émus. Nous prenons conscience que nous sommes au pied de (ce que nous considérons être) un bel exemple de l’absurdité humaine, d’un témoignage criant des dégâts que peuvent causer la guerre entre les peuples… Sur un panneau, il est inscrit que « cet édifice sera maintenu sur pieds pour que l’on n’oublie pas« .

Plus loin, nous pénétrons dans le Memorial national de la paix des victimes de la bombe. Tout aussi impressionnant de pouvoir voir les objets, les photos des disparus lors de l’explosion. Ils sont très émouvants, les témoignages recueillis par centaines en vidéo, il y a quelques années de personnes qui en ont réchappé et qui témoinent de l’horreur de ce qu’ils ont vu et vécu.

Une oeuvre qui représente sur 360

Une oeuvre qui représente, sur 360°, les dégâts occasionnés par la bombe qui a explosé le 6/8/1945

Les noms des 16281 victimes connues de la bombe; on estime à 150000 le nombre de victimes réelles

Les noms des 16281 victimes connues de la bombe; on estime à +/- 150000 le nombre de victimes réelles mais les archives ont été détruites avec la ville

Plus loin encore, la flamme de la paix « qui ne sera pas éteinte tant la dernière une bombe atomique ne sera pas détruite« .

A travers le cénotaphe, on aperçoit la flamme de la paix et le dôme

A travers le cénotaphe, on aperçoit la flamme de la paix et le dôme

Il y a aussi, le Memorial des enfants pour la paix, inspiré par une petite fille, Sadako, atteinte de la leucémie. Celle-ci pour tenter d’échapper à la maladie tenta des réaliser 1000 grues en papier (selon une croyance réaliser 1000 grues en papier vous permet de réaliser votre voeu); elle décéda avant d’y parvenir. Son histoire émut la population et des enfants continuèrent son oeuvre. Aujourd’hui encore, des écoles envoient leurs ribambelles de grues en papier… Elles y sont exposées.

Le Memorial de la paix des enfants

Le Memorial de la paix des enfants

Mais la partie la plus impressionnante et le lieu où on prend (si jamais c’était possible) la mesure de ce qui est arrivé est le Musée du Memorial de la Paix. Maquette, mannequins de victimes, photos, reproductions (parfois en grandeur nature) criantes de vérité ainsi que toutes sortes de renseignements concernant les motifs qui ont mené les soldats US à larguer la bombe…

Avant

Avant

Après

Après

Une demi-journée riche en émotion(s).

Pourvu que je me souvienne longtemps de cette visite... et eux aussi..

Pourvu que l'on se souvienne longtemps de cette visite... et eux aussi...

Nous décidons ensuite de continuer plus légèrement en nous rendant au MOCA (Museum Of Contemorary Art). Malheureusement, l’arrêt « shopping » fait entre les deux visites nous fût fatal. Nous devrons revenir demain 😉

Post tags:

Autor: Ben

~ 22/07/09

Les nuages se sont vidés durant la nuit et on laissé place à un ciel légèrement voilé. Quand nous sortons pour nous rendre au MOCA, nous avons l’impression que quelque chose ne tourne pas rond. En effet, tous les japonais on le nez en l’air ! Il semblerait que l’éclipse puisse bel et bien être observée depuis Hiroshima… De fait, en profitant d’un ou deux rares nuages, on peut constater que le soleil est partiellement (l’éclipse totale n’est visible que depuis les îles du sud) caché par la lune et que la luminosité est en train de baisser.

L'éclipse de ce 22/07 10:53

L'éclipse de ce 22/07 à 10:53 (heure locale)

Nous poursuivons néanmoins notre chemin vers le musée d’art contemporain d’Hiroshima. Un bâtiment très moderne (on n’en attendait pas moins ;)) nous attend et nous propose pas moins de 4 salles « remplies » d’œuvres d’artistes japonais. La majorité d’entre elles (mais pas toutes) ont pour thème le bombardement de 1945… Nous repartons donc un peu déçus et restons sur notre faim ! Nous avons déjà vu plus belles (à notre goût du moins) et plus conséquentes collections dans d’autres musées d’art contemporain.

L'entrée du MOCA

L'entrée du MOCA

Marie qui fait la maline avec son

Marie qui fait la maline avec son "copain" le pigeon (en vrai, elle est colombophobe!)

L'oeuvre qui est le symbole du MOCA

L'œuvre qui symbolise le MOCA

A Hiroshima, vous savez ce qu

A Hiroshima, vous savez ce qu'ils font avec leurs vieux trams? Ils les font rouler... et ça a un charme fou!

Nous prenons le train pour une visite un peu en-dehors des sentiers battus pour le début d’après-midi : le Lonely Planet renseigne effectivement la possibilité de visiter l’usine Mazda et de pouvoir en observer les lignes de production. Nous en profitons donc puisque pour le moment, les visites de l’usine Audi Forest sont suspendues 😉

Nous ne pouvons malheureusement pas prendre de photos de la chaîne de production et vous renvoyons donc à l’unique photo présente sur leur site web.

Visite intéressante pour les 25 minutes passées à pouvoir observer les ouvriers s’affairer avec (ce que nous considérons comme un peu de) stress. L’heure de visite du musée et de l’explication du fonctionnement du moteur rotatif nous a moins passionnés…

Un des show-rooms que l'on nous a fait subir ;)

Un des show-rooms que l'on nous a fait subir 😉

Nous revenons ensuite à l’hôtel pour récupérer nos bagages et prendre le Shinkansen vers Osaka où nous faisons notre prochaine étape. Nous effectuons ce voyage dans une « silence car », un compartiment dans lequel a priori, il n’y a aucun bruit ; va-t-on pouvoir relever le défi ? Et bien, nous oui, mais pas nos voisins… Il y a autant de bruit que dans les autres compartiments 🙁

Arrivée à Osaka un peu avant 19:00; autant dire la nuit! On trouve le bus navette vers l’hôtel grâce au stand d’information de la gare (très, très, très gentils et compétents; je n’imagine pas pouvoir obtenir le même service à Bruxelles :() Installation à l’hôtel et souper près de la gare dans un petit resto de fondue et yakitori; on a choisi un mix de yakitori et des salades: *délicieux* et pourtant, on ne comprenait rien à la carte (rédigée, évidemment, uniquement en japonais!).

Our Osakian room

Our Osakian room

ISFCJ:

Station-service SOLATO engage pompiste. Condition: min. 1,75m (pour pouvoir attraper le pistolet de diesel ;))

Station-service SOLATO engage pompiste. Condition: min. 1,75m (pour pouvoir attraper le pistolet de diesel 😉 )

Post tags: