Category Archives: Brol

Serviettes hygiéniques lavables

Ca y est, j’ai sauté le pas ! Je me suis lancée dans la confection de serviettes hygiéniques lavables ou SHL pour les intimes. Après plus d’un an d’utilisation de la coupe menstruelle, je suis revenue à ces bonnes vieilles serviettes pour diverses raisons. Mais, d’un point de vue écologique et pour le respect de ma flore intime, je rechignais. J’ai donc cousu 12 SHL et 3 SHL ultra-absorbantes pour la nuit.

J’ai sacrifié ma dernière (j’espère !) serviette hygiénique pour en faire mon modèle. Je vous invite à faire de même chez vous. Vous ne devrez pas prendre de mesures et vous serez sûres qu’elles vous conviendront.

Collez votre serviette sur un carton fort ou du plastique (c’est ce que j’ai utilisé pour avoir un gabarit solide et réutilisable à l’envi) et dessinez le contour.

Coupez ensuite la partie absorbante de la serviette et faites un nouveau gabarit.

Vous aurez besoin de :

  • coton enduit ou de toile cirée fine ou de tout autre tissu imperméable de votre choix
  • essuie éponge (un vieil essuie fera l’affaire ou une chute de n’importe quelle couleur)
  • coton (ici : morceaux de vieilles chemises un peu molletonnées)
  • molleton (un morceau de vieux drap fera l’affaire) pour les serviettes ultra-absorbantes
  • des pressions (ici de KAM ou PRYM), mais vous pouvez aussi coudre des pressions ou du velcro

Dessinez les contours de la SHL sur l’envers du coton enduit puis dessinez les contours de la partie absorbante sur l’essuie éponge au gros marqueur.

Découpez sur les traits (il ne faut pas laisser de marge de couture)

Coupez grossièrement des morceaux de coton et de molleton (pour la SHL ultra-absorbante) sans tracer les contours.

Centrez puis épinglez les morceaux d’éponges sur l’envers du coton enduit et cousez à point large : 3,5 (pour ne pas que le tissu se déchire).

Placez, endroit contre endroit, le coton enduit et le coton qui sera à l’intérieur de votre SHL et épinglez. Cousez en laissant une ouverture sur un de côté pour pouvoir retourner le tissu comme une chaussette. Il est très important de faire des points d’arrêt (avant et arrière) en début et en fin de couture pour que rien ne se découse au moment de retourner vos SHL. Découpez le coton de la même façon que le coton enduit.

N’oubliez pas de cranter les arrondis (ceux en creux uniquement), cela fait 4 zones à cranter par SHL.

Pour les SHL ultra-absorbantes, la technique est la même sauf qu’il faut superposer le molleton et le coton avant d’épingler et de coudre.

Retournez délicatement vos SHL. Je m’aide du manche pointu d’un pinceau pour bien marquer les plis et les courbes. Des ciseaux à bouts pointus feront l’affaire, mais attention de ne pas passer à travers !

Épinglez le tissu pour fermer définitivement l’ouverture. Cousez à 3mm sur tout le bord pour fermer l’ouverture et consolider vos coutures.

C’est le moment de sortir vos pressions et la pince qui va avec. Vous aurez besoin de 4 pièces par SHL dont 2 les mêmes. J’aime bien les assortir. J’utilise un « code » pour repérer mes ultra-absorbantes avec des pressions noires.

Attention, ne vous trompez pas en fixant vos pressions ! Il faut que les 2 pièces « piquantes » soient placées de part et d’autre de la SHL : une sur le coton enduit, l’autre sur le coton.

Pour le pliage : démonstration en images

Et dans la culotte

Voilà ma petite collection qui rejoint mes protège-slips lavables.

Posted in Brol, Vêtements et accessoires | Leave a comment

Exposition Liberty

Le 30 décembre 2015, nous avons visité le musée du textile à Londres. L’exposition présentait une rétrospective des tissus Liberty.

Posted in Brol | Leave a comment

Vélo fleuri

J’avais très envie de fleurir mon vélo comme ils le font à Amsterdam, mais je ne voulais pas d’une guirlande en plastique. J’avais repéré un modèle au crochet.

2015

2015

J’en ai parlé à une de mes collègues qui a repris le crochet depuis que je lui ai posé de nombreuses questions techniques et voilà qu’elle m’a crocheté toutes les fleurs de ma guirlande. Il ne me restait donc plus qu’à crocheter les feuilles et la longue tige.

Entretemps, elle m’a offert le protège-selle qu’elle a crocheté de ses mains également !

2015

2015

Posted in Brol | Leave a comment

Pliage japonais

Pour la fête des pères, mes élèves ont cousu un simple carré de coton doublé.

Ils ont ensuite réalisé un pliage tout simple et deux noeuds autour d’une boîte à mouchoirs.

J’ai complètement oublié de photographier leurs réalisations, mais voici une photo de la mienne.

juin 2015

juin 2015

Posted in Brol | Leave a comment

Protège-slip écolo et cotons démaquillants

Cela fait un certain temps que j’avais envie d’acheter des serviettes hygiéniques en tissu, mais je les trouvais chères et j’avais peur de la contrainte de lavage en machine…

J’ai récemment découvert la coupe menstruelle grâce à une amie. En gros, la coupe se place comme un tampon, elle est en silicone et se lave très facilement. N’hésitez pas à vous renseigner sur le net ou auprès de moi, j’en suis ravie !

Du coup, je n’ai plus besoin de serviettes hygiéniques, mais les protège-slips sont encore nécessaires à certains moments. J’ai trouvé ce tuto pour en coudre facilement et voici le résultat.

ouverte

Lorsqu’elle a été utilisée, on la plie facilement et rien ne se salit avant de la passer en machine.

fermée

Mon premier essai est fait avec de la flanelle pour la douceur et de la toile cirée très fine ainsi que de 2 pressions en plastique pour la facilité de nettoyage.

Ma première série.

janvier 2015

Je pense que la toile cirée n’est pas absolument nécessaire dans ce cas. Je vais essayer avec du simple coton. En revanche, j’aimerais trouver de la flanelle bio.

Dans ma lancée écolo, j’ai cousu des cotons démaquillants avec de la flanelle et du coton. C’est tout doux pour les yeux.

janvier 2015

Posted in Brol | Leave a comment

Le planisphère d’Anaïs

Pour Noël, Anaïs m’a demandé un petit tapis pour ne pas avoir froid aux pieds lorsqu’elle sort de son lit. Elle a choisi un panneau planisphère. Je l’ai quilté à la machine pour donner du relief aux continents.

décembre 2014

Posted in Brol | Leave a comment

Un livre pour Timothée

Pour les fêtes de fin d’année, j’ai cousu un livre de voyage pour mon neveu. Cela lui donnera peut-être le goût de l’aventure…

décembre 2014

ouvert

ouvert

Posted in Brol | Leave a comment

Protège livre

Depuis que j’ai découvert ces liseuses au Japon, j’en ai cousu des dizaines. En général, je les offre en rendant un livre que l’on m’a prêté.

août 2014

juillet 2013

Au Japon, personne ne lit un livre dans le métro sans une couverture personnalisée en papier ou en tissu. Voilà une belle idée, merci les japonais !

protège livres

protège livres (2009)

Posted in Brol | 4 Comments

Un plaid au crochet pour Timothée

août 2014

Timothée dans son plaid

J’ai trouvé un modèle de plaid au crochet : Le Sunny Spread.

J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour réussir un carré correctement. Celui-ci n’est donc qu’un essai avec des restes de laine.

janvier 2014

Quand j’ai été au point, je me suis empressée d’aller chercher une jolie laine pour mon neveu à venir… Je devrais être prête pour son arrivée en juillet. Et, à ce moment-là, il n’aura sans doute pas encore besoin du plaid de sa vieille tante !

Voici un carré :

février 2014

Je crochèterai les autres au fur et à mesure de nos voyages. C’est très très gai à réaliser surtout quand on gère la bride en relief avant !!

Quel plaisir de prendre son projet « crochet » en voyage !

juillet 2014

Je suis à la moitié en comptant ceux restés à la maison. Je vais les assembler au fur à mesure.

petit tas de Sunny Spread

Après l’avion, c’est le train qui m’a permis de terminer ce plaid. Je suis contente du résultat. J’ai ajouté une petite bordure contrastée en mailles serrées et brides. Je dois encore m’améliorer pour assembler les carrés entre eux.

août 2014; 48 grannies assemblés

bordure gris foncé

Posted in Brol | Leave a comment

Japon 2014

Durant ces vacances de Pâques, nous passons deux semaines au Japon. Et, Japon veut, entre autres, dire pour moi : tissus japonais.

J’ai découvert lors de ce séjour un quartier de Tokyo dédié à la couture.

Nippori

Cette rue regorge de magasins de tissus en tout genre, de cuirs, de merceries.

cuirs

Mon (mes) magasin(s) préféré(s) est Tomato car on y trouve de tout à bas prix ou à un prix très abordable. Il y a quatre magasins Tomato dans la rue. L’un est plus chic (nouvelles collections ?), on peut payer par carte bancaire. Les trois autres qui sont côte à côte regorgent de nombreux tissus (paiement en liquide). On y trouve ce qu’on cherche et ce qu’on ne cherche pas ! J’ai dégoté du superbe coton à 3€ le mètre ! J’ai craqué et j’en ai pris …8 mètres !

cotons à 3€/mètre

très breton, non ?

Je me tâte...

Bref, je suis ressortie de là avec 11 mètres de tissus en tout… Et moi qui m’était imposée un sevrage d’achat de tissus. Hum, hum…

Mais, ce n’est pas tout. Le lendemain, je suis allée au magasin de Yoko Saïto, la célèbre quilteuse japonaise. Il se situe dans la petite ville d’Ichikawa, à une petite heure de Tokyo en train. J’avais reçu des commandes des copines du groupe de patch.

magasin à l'étage

J’ai donc choisi des tissus pour Nadine, remis les références des commandes de Jeanne et Gene et pris quelques tissus en cadeau pour Sylviane qui va me tricoter le pull de mes rêves. Et, à oui, j’oubliais, j’ai pris un tout petit peu de tissu noir et rouge pour moi (un tout tout petit peu, juré !).

recherche pour Nadine

petits fats

Allez, j'arrête !

J’espère que les valises se fermeront pour quitter Tokyo 😉

Posted in Brol | Leave a comment

Crochet fleuri

Depuis peu de temps, j’ai découvert le crochet. Tout a commencé en m’extasiant face à une bague crochetée.

Je pensait bêtement que l’on ne savait crocheter que des napperons, des plaids et des foulards. Que nenni ! J’ai donc appris, grâce à mon amie Denise, à crocheter la fameuse bague tant enviée.

En voici une noire :

mars 2013

J’en ferai sûrement d’autres, bien que Denise m’en ai crocheté une panoplie. Merci Denise !

Et voici ma première fleur, toute simple !

mars 2013

Sans ou avec un coeur en bouton :

mars 2013

Et grâce à maman, je vais pouvoir crocheter dans l’avion car elle m’a offert un set de crochets en plastique. Benoît a complété la série avec des crochet en bambou. Me voilà parée !

Posted in Brol | Leave a comment

Concours

J’organise un concours pour récolter des lots de tombola pour la fête de mon école.

A gagner: un couvre-livre format poche, un collier fleuri, une pochette à mouchoirs.

Cadeaux en tissu à gagner

Conditions de participation : laisser un message et surtout donner des lots de tombola NEUFS pour ma fête d’école du 31 mai 2013 (École La Cordée à Forest, enseignement spécialisé) ou me donner des coordonnées pour en obtenir (et que ça marche !) et tout ça avant le 15 mai : jour du tirage au sort. N’hésitez pas à partager.

Posted in Brol | Leave a comment

Guirlande de fanions

Mes élèves ont cousu une guirlande pour décorer la classe les jours de fête.

guirlande septembre 2012

Chaque enfant a cousu un ou deux fanions aux points avant avec de la laine. Je les ai assemblés avec un biais. Effet garanti !

Une guirlande pour la chambre de François-Xavier :

saint Nicolas 2012

Une guirlande pour la chambre de Léonie :

Noël 2012

Posted in Brol | Leave a comment

Bougeoirs

Je m’essaie à la réalisation de bougeoirs avec tissu et papier.

Noël 2012

Noël 2012

J’ai évidé certains motifs (ampoules ou sapins) pour laisser passer la lumière.

Posted in Brol | Leave a comment

Marque-ta-page

Je suis en train de réaliser une série de signets en tissu avec élastique pour retrouver facilement le fil de son roman.

Voici les premiers :

Noël 2012

Posted in Brol | Leave a comment

Pots à bics, à crayons, à ciseaux, à boutons, …

Le titre laisse entendre que j’ai déjà créé beaucoup de pots… et pourtant ! Je n’en ai houssé qu’un seul, et de bien simple manière. C’est juste pour vous donner un avant-goût de ce qui va suivre quand j’aurai récolté des boîtes de conserve de bonnes tailles.

pot à ciseaux

Posted in Brol | Leave a comment

Le doudou de Lola

Lola m’a demandé un doudou bleu d’une forme quelconque qui ne ressemble à rien,  gonflé mais pas rempli pour que ce soit malléable et aux bords arrondis.

doudou

J’ai réussi mon coup avec de la semoule et du flic-floc.  Lola est contente mais elle ne pourra pas laver son doudou au risque d’obtenir du couscous…

Posted in Brol | Leave a comment

Porte-clefs

Mon porte-clés d’école était en piteux état et je n’en trouvais pas un nouveau à mon goût. J’en ai donc cousu un aux couleurs de ma classe. Dans ma lancée j’en ai fait deux autres.

juin 2012

Vivement la rentrée !

Posted in Brol | Leave a comment

Nuit étoilée

Voici le sac de couchage customisé de François-Xavier. Ma passion des boutons me poursuit.

mars 2012

Posted in Brol | 1 Comment

Calepin

Un petit calepin d’un côté et une pochette de l’autre pour y glisser des mots doux par exemple.

calepin fermé

calepin ouvert

calepin ouvert de l'autre côté

Posted in Brol | Leave a comment

Banc de poissons

Pour le 1er avril ou pour l’été…

Posted in Brol | Leave a comment

Les moutons de mes élèves

Depuis le mois de novembre, mes élèves cousent des petits moutons. Certains ont confectionné un coussin à suspendre, d’autres un porte-monnaie.

coussin de Ihssane

pochettes de Michaël, Ali et Hassan

Ils ont tout fait eux-mêmes. Je suis très fière d’eux !

Posted in Brol | 2 Comments

Cadres bleus

Voici 3 petits cadres assortis pour une chambre d’enfant :

pour Lucien (2010)

Posted in Brol | Leave a comment

Couronnes de Noël

Des couronnes en frigolite recouverte de tissu puis de noeuds en tissu.

bleu pour maman

vert pour moi

Posted in Brol | Leave a comment

guirlande d’automne

Citrouilles à suspendre à une porte.

guirlande de citrouilles

Posted in Brol | Leave a comment

Les poules de mes élèves

Les élèves de ma classe ont entre 6 et 10 ans, ils souffrent de déficience mentale légère. Ils sont très intéressés par mes petites coutures. Ils veulent coudre eux aussi « comme Madame Marie ».

Pour Pâques, ils ont réalisé des poulaillers dans des boîtes à chaussures et une petite poule en tissu (modèle berlingot). Ils ont coupé tissu et feutrine et cousu la poule entièrement. Je les ai juste aidé à coudre les boutons pour les yeux. Je suis assez fière d’eux !

Poulette et Poupoule...

Pâques 2010

Posted in Brol | 1 Comment

Coussin de chaise

Coussin rose sur une chaise rose pour Nath qui aime le … rose !

Coussin fleuri (2010)

Posted in Brol | 1 Comment

Ma farde à idées

J’ai une farde où je classe mes projets de couture, la documentation que je trouve intéressante, des petites leçons de points, … Elle n’était pas très jolie alors, je lui ai cousu une couverture.

Couvre-farde (2010)

J’ai choisi un tissu qui représente une pile de … tissus !

Posted in Brol | Leave a comment

Cale-porte

Je perdais tout le temps la petite cale en bois qui maintenait ouverte la porte de ma classe. Voilà qui est réglé !

cale-porte (2010)

1,5 kg de riz et un peu de ouatine pour bourrer le tout.

Posted in Brol | 1 Comment

Cadres

Voici mes 3 premiers cadres en tissu. Ce sont les premiers d’une série je pense…

cadres (2009)

cadres (2009)

Il ne reste qu’à glisser une photo…

Posted in Brol | Leave a comment

Chien radin

En remettant de l’ordre dans mes petites affaires, j’ai remis la main sur ce chien… Je l’ai cousu il y a très longtemps… Je devais avoir 12 ou 13 ans à l’époque. Je ne savais pas encore que ça allait me passionner comme aujourd’hui d’assembler des bouts de tissu.

Porte-monnaie (années 90 ;o)

Porte-monnaie (années 90 ;o)

Posted in Brol | Leave a comment

Cartes de voeux

J’ai commencé quelques prototypes pour les vœux de Noël 2009.

cartes de voeux

cartes de vœux (2009)

Posted in Brol | 2 Comments

Nappe provençale

Le tissu a été acheté à Avignon. J’ai doublé et cousu la nappe pour embellir notre minuscule terrasse.

nappe provençale

nappe provençale (2009)

Posted in Brol | Leave a comment

Sac de couchage Oui-Oui

Un jour, je reçois un coup de fil de ma filleule C. :

C.     – Marraine Marie, je voudrais un sac de couchage pour mon Oui-Oui.

Moi –  Bien sûr ma belle. De quelle couleur le veux-tu ?

C.     – Vert !

sac de couchage de face

sac de couchage de face (2008)

Sac de couchage de dos

Sac de couchage de dos

Posted in Brol | 1 Comment

Coeur

Suspension de Noël

Suspension de Noël (2007)

Maman et moi avions repéré une guirlande de cœurs au marché de Noël qui nous plaisait beaucoup. Rentrée à la maison, j’ai reproduit rapidement ce que nous avions vu ;o)

Posted in Brol | Leave a comment